National

Aram Belhadj : la BCT envoie un message

 

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, estime que le maintien par la Banque centrale de Tunisie de son taux directeur inchangé est un message aux différentes parties prenantes, particulièrement le gouvernement.

« La BCT maintient le taux directeur à 8% ce qui se traduit par : les risques inflationnistes futurs restent élevés donc il ne va pas réduire ce taux quel que soit le coût. L’investissement, la croissance ou le chômage sont hors de ses compétences, de ses intérêts et de ses priorités. Les parties prenantes (en particulier le gouvernement) doivent prendre leurs responsabilités et entreprendre les réformes nécessaires. Point final », a-t-il indiqué dans un post Facebook daté de jeudi 28 novembre 2024.

 

 

Rappelons que 27 élus ont déposé une proposition de loi portant sur la révision du statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cet amendement toucherait directement l’indépendance de l’autorité monétaire, en lui imposant de nouveaux rôles et en l’empêchant de jouer le sien sans ingérence politique. Un projet d’amendement qui a fait couler beaucoup d’encre.

 

I.N


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page