Approvisionnement en eau de Sousse:1,6 million de m³ prévus pour l’été

Les retenues d’eau dans les barrages tunisiens ont atteint, à ce jour vendredi 16 mai 2025, un volume de 965 millions de mètres cubes, enregistrant une hausse de 170 millions de m³ par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce qu’a annoncé Hamadi Lahbib, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des affaires liées à l’eau.
Le taux moyen de remplissage des barrages s’élève actuellement à 40,7 %. Un chiffre que le responsable juge encore insuffisant malgré des précipitations importantes, qui ont dépassé les 100 % de la moyenne annuelle dans toutes les régions. À titre d’exemple, la région de Sousse a enregistré 140 % des précipitations normales, et le Sahel ainsi que Sfax ont atteint 157 %.
Cette situation est expliquée par la nature des pluies, souvent faibles et non continues, bien qu’elles aient été bénéfiques pour les cultures pluviales, qui représentent environ 90 % des terres agricoles du pays, et pour la recharge des nappes phréatiques à l’échelle nationale. Le secrétaire d’État reste néanmoins optimiste, prévoyant une saison agricole prometteuse, notamment pour les grandes cultures.
Renforcement de l’approvisionnement en eau à Sousse
Par ailleurs, Hamadi Lahbib a annoncé que le ministère a alloué 1,6 million de m³ d’eau issus du barrage Nebhana, à un débit variant entre 400 et 600 litres/seconde, afin de renforcer les ressources de la région de Sousse pour l’été 2025. Il a assuré que ni coupures ni perturbations d’approvisionnement ne sont à prévoir dans le gouvernorat.
Modernisation et renforcement du réseau de distribution
De son côté, Abdelhamid Mnejaâ, président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a souligné la nécessité de créer de nouveaux districts de distribution à Sousse pour alléger la pression sur les deux zones actuelles.
La SONEDE a également mis en place une salle d’opérations fonctionnant 24h/24 pour recevoir les réclamations citoyennes concernant les fuites et les pannes, avec un engagement à intervenir dans un délai ne dépassant pas 6 heures.
En ce qui concerne la station de dessalement de Sidi Abdelhamid, le PDG a affirmé qu’elle sera opérationnelle d’ici fin juin 2025.
Enfin, il a précisé que la région de Sousse bénéficiera d’un quota de 15 agents dans les deux zones de Sousse-ville et Hammam Sousse dans le cadre du concours national pour le recrutement de 1 500 agents lancé récemment par la SONEDE.
lien sur site officiel