Antonio Tajani : l’accord avec la Tunisie est le fruit des efforts italiens
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a considéré que la conclusion d’un accord entre la Tunisie et l’Union européenne était le fruit de grands efforts déployés par la diplomatie italienne.
Dans une déclaration accordée le 18 juillet 2023 à Sky TG24 et relayée par le magazine italien « La Voce d’Italia », Antonio Tajani a indiqué qu’il espérait que la Tunisie parviendra à un accord avec le Fonds monétaire international. Il a mis l’accent sur l’importance de la croissance, de la stabilité en Afrique, de la lutte contre les trafiquants et de l’immigration clandestine.
De son côté, l’eurodéputé Nicola Procaccini a estimé que l’accord signé avec la Tunisie résultait d’une vision et d’une stratégie plaçant l’Italie au centre de la Méditerranée et permettant à l’Europe de surmonter sa défaillance en matière de politique étrangère. Il a estimé que la présidente du conseil ministériel italien, Giorgia Meloni, a réussi à faire franchir à l’Italie une étape importante dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
S.G
lien sur site officiel