National

Annulation de la sous-traitance : l'UGTT critique une loi précipitée et populiste

 

Le porte-parole de l’organisation syndicale, Sami Tahri, a indiqué, dans une déclaration accordée à Diwan FM, vendredi 30 mai 2025, que le syndicat appelait à une révision de la nouvelle législation sur les contrats de travail et mettait en garde contre ses effets sur l’emploi, notamment dans le secteur du tourisme.

Sami Tahri a dénoncé un texte « précipité, populiste et déconnecté des réalités du terrain ».

 

La loi fondamentale n°9 de l’année 2025, promulguée le 21 mai et publiée au Journal officiel de la République tunisienne, vise à encadrer les relations contractuelles de travail et à mettre fin aux pratiques de sous-traitance. Elle a été adoptée à l’issue d’une longue séance plénière au Parlement, qui s’est achevée à l’aube du mercredi 21 mai.

Mais selon l’UGTT, ce texte comporte de nombreuses « lacunes juridiques » qui, loin de protéger les travailleurs, pourraient au contraire être exploitées pour faciliter leur licenciement. « Ce projet n’a pas été concerté avec les spécialistes ni les représentants des travailleurs. Seule la voix des employeurs a été entendue », regrette Tahri.

 

Le syndicaliste a précisé que l’UGTT avait déjà alerté sur ces failles lors des discussions préliminaires, sans être réellement écoutée. Aujourd’hui, les premières conséquences se font sentir, notamment dans le secteur du tourisme. « Le nombre de travailleurs licenciés est bien supérieur à celui annoncé par la Fédération du tourisme. Une grande partie d’entre eux n’a jamais été déclarée et travaillait sans contrat, dans une économie parallèle », affirme-t-il.

Le responsable syndical s’inquiète également pour d’autres secteurs qui pourraient être affectés par les effets pervers de la nouvelle législation. « Ce texte est plein de slogans creux. Il n’a pas pris en compte les remarques des professionnels ni anticipé les retombées sur le terrain », poursuit-il.

 

L’UGTT affirme avoir donné des instructions à ses structures syndicales pour surveiller de près les licenciements et tenter d’en atténuer les conséquences sur les travailleurs. Elle appelle désormais à une révision en profondeur du texte, dans le cadre d’un véritable dialogue social.

 

S.H

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page