Anis Kharbech : un conseil national de sécurité alimentaire est une nécessité urgente !
Anis Kharbech : un conseil national de scurit alimentaire est une ncessit urgente !
Le vice-président du groupement des industries de conserves alimentaires, Anis Kharbech a été invité mercredi 11 septembre 2024 à la matinale de Jawhara FM, « Sbeh El Ward » au sujet de la situation du secteur agricole en Tunisie.
M. Kharbech a affirmé que plusieurs produits agricoles sont vendus par les intermédiaires avec des prix multipliés par cinq par rapport au coût de production.
Il a cité l’exemple de l’ail qui présente un coût de production qui varie entre 1,800 et 2,200 dinars et qui nécessite six mois de travail assuré par les agriculteur pour être ensuite vendu sur le marché à 9.500 dinars par les autres intervenants, soit cinq fois le prix d’achat initial.
Au sujet de la crise actuelle dans le secteur des volailles, M. Kharbech a mis l’accent sur l’importance de ce secteur qui présente 53% des produits protéinés consommés par les tunisiens.
Rappelons que les petits éleveurs de volailles présentent 60 à 65% des éleveurs en Tunisie, M. Kharbech a affirmé que le coût de production reste très élevé et que la hausse des températures au mois de juillet et août a impacté les élevages soit par la perte d’animaux où la propagation de certaines maladies surtout que la croissance idéale des volailles réclame une température qui ne dépasse pas les 32 degrés Celsius.
C’est dans ce contexte là que les 500 milles œufs à couver ont été importés récemment. Ces œufs seront traduits en 800 tonnes de viande blanche qui vont soutenir la production nationale qui est estimée à 11.700 tonnes contre une consommation nationale estimée à 12.500 tonnes.
M. Kharbech a affirmé également que la crise des volailles sera résolue en octobre grâce à une production nationale qui dépassera 13.000 tonnes, réclamant un control sanitaire et économique plus stricte et un plafonnage des prix.
L’invité de Hatem Ben Amara a aussi fournis des informations au sujet de la récolte des céréales qui comprend 250.000 agriculteurs agissant sur ce secteur. La récolte sera bonne selon Anis Kharbech. Avec un million et deux cent mille hectares qui seront exploités, la récolte nationale produira ainsi 50% du besoin national, saluant le maintien des prix de vente des semences de la saison précédente.
En ce qui concerne la récolte des dattes, l’expert agricole a affirmé qu’on est face à une récolte respectable. Soulignant l’importance de ce secteur, M.Kharbech a confirmé que 180 des 400 mille tonnes produites, ont été déjà exportées à l’étranger et que l’export de ce produit tunisien qui présente une qualité inégalée dans le monde se poursuit jusqu’à maintenant.
M. Kharbech a salué les efforts de l’administration et des autorités déployées pour ce secteur qui a vu une augmentation de 3% du prix initial d’achat contre 5% réclamés par les agriculteurs.
Anis Kharbech a nié par ailleurs la présence d’une pénurie dans le secteur du lait, affirmant toutefois la crise stratégique depuis 2019 due à des pertes très importantes dans l’élevage national. Il a confirmé la présence d’un stock stratégique qui sera déployé pour la régularisation de la production.
Le vice-président du groupement des industries de conserves alimentaires a tiré la sonnette d’alarme au sujet de plusieurs thématiques notamment la carte de distribution agricole nationale qui doit être revue, la construction de plus de stations dessalement d’eau de mer, des investissements agricoles en harmonie avec la carte de distribution agricole nationale…
Anis Kharbech a confirmé qu’on est face à une saison très prometteuse et que tous les secteurs seront productifs à l’exception des volailles qui présentent un manque léger de 5%.
M. Kharbech a aussi appelé les autorités à redonner la vie aux offices nationaux et aux groupements professionnels qui ont un rôle modérateur très important perdu ces dernières années suite au passage d’un partenariat public-privé dans le secteur agricole vers un secteur exclusivement privé régis par les capitaux des exportateurs.
H.K
lien sur site officiel