Analyse d'une centaine de prélèvements ADN effectués sur des migrants
Une centaine de prélèvements ADN effectués sur les corps de migrants clandestins morts noyés devrait être envoyée au laboratoire central d’analyses à Tunis en prévision de l’inhumation des défunts, a annoncé la Tap lundi 14 août 2023.
Selon la même source, la cellule de crise en charge du suivi des opérations d’inhumation a décidé l’accélération de la procédure pour 104 cadavres entassés dans la morgue du CHU Habib Bourguiba à Sfax. Les corps doivent être identifiés avant d’être enterrés.
Le directeur régional de la santé à Sfax, Hatem Cherif, a précisé, dans une déclaration à la Tap, que la cellule de crise avait recommandé d’abréger les démarches administratives pour l’acquisition d’un conteneur frigorifique pour placer les dépouilles.
Le responsable a indiqué, également, que depuis le début de l’année, près de 700 cadavres de migrants clandestins de nationalités étrangères avaient été enterrés dans le cimetière municipal de Sfax.
La capacité d’accueil de la morgue du CHU Habib Bourguiba à Sfax a été dépassée à plusieurs reprises. Depuis le début de l’année des centaines de migrants clandestins morts noyés ont été repêché au large de la ville, épicentre des départs des embarcations de migration clandestine vers l’Italie. Sfax se situe, rappelons-le, à 180 kilomètres des côtes de l’île italienne Lampedusa.
N.J
lien sur site officiel