Amnesty International dénonce la dissolution du CSM et compare Saïed à Ben Ali

L’organisation non gouvernementale, Amnesty International a, dans un rapport publié vendredi 4 mars 2022, vivement critiqué le président de la République, Kaïs Saïed, en le comparant à l’ancien président, Zine El Abidine Ben Ali.
« La décision prise par le président tunisien, Kaïs Saïed, de dissoudre la plus haute instance judiciaire indépendante du pays et de la remplacer par une institution dont le travail peut être soumis à son intervention, a anéanti le dernier véritable contrôle institutionnel de son autorité depuis qu’il a pris les pleins pouvoirs en juillet 2021 », peut-t-on lire dans l’introduction du rapport.
Pour Amnesty international, ce changement dans le système judiciaire est une menace pour l’Etat de droit et les droits humains en Tunisie. Une action « radicale », « une mainmise sur la justice qui équivaut par son ampleur à celle de l’ancien dictateur Ben Ali ».
Dans son rapport à charge, Amnesty international n’a pas manqué de rappeler les normes en vigueur dans les démocraties occidentales en matière de justice ainsi que les conventions onusiennes qui garantissent l’indépendance de la justice et signées par la Tunisie.
En conclusion, l’ONG, a rappelé que ses Directives et principes cités, constituent des recommandations officielles sur le respect des obligations en matière d’équité des procès qui incombent aux États signataires de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dont la Tunisie fait partie.
S.A
lien sur site officiel