Amnesty International appelle à la libération immédiate d'Ahmed Souab

Amnesty International Tunisie a exprimé, mercredi 21 mai 2025, son inquiétude face à la poursuite de la détention de l’ancien magistrat, avocat et militant des droits humains Ahmed Souab. L’organisation appelle à sa libération immédiate, à la veille de l’audience prévue ce jeudi 22 mai 2025 devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis.
Amnesty International estime que le maintien en détention de Me Souab constitue une violation flagrante du droit à la liberté d’expression. L’organisation dénonce un signal alarmant envoyé aux voix critiques et engagées en faveur de la justice, des droits humains et des libertés en Tunisie.
« L’expression d’une opinion, y compris la critique du fonctionnement des institutions ou la défense des droits humains, ne saurait justifier ni une incarcération ni des poursuites pénales », souligne Amnesty International, qui appelle les autorités tunisiennes à respecter leurs engagements constitutionnels et internationaux, notamment ceux inscrits dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Pour rappel, Ahmed Souab a été placé en garde à vue le 21 avril dernier, à la suite d’une déclaration à caractère métaphorique dans laquelle il dénonçait les pressions exercées sur la magistrature dans le cadre de l’affaire qualifiée de complot contre la sûreté de l’État. Malgré les mobilisations et le soutien d’intellectuels et de juristes, sa demande de libération a été rejetée le 7 mai 2025.
S.H
lien sur site officiel