Amnesty appelle à la libération immédiate d'Abir Moussi
Amnesty International Tunisie a appelé les autorités tunisiennes à libérer immédiatement la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, et à abandonner les charges retenues contre elle, soulignant qu’elles ne sont fondées que sur l’exercice pacifique de ses droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion.
Le communiqué d’Amnesty intervient alors que la Chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a rendu, hier, sa décision confirmant la clôture de l’instruction dans l’affaire dite du « bureau d’ordre » et en renvoyant le dossier de Mme Moussi devant la Chambre criminelle pour des chefs d’accusation tels que « attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, incitation à l’armement mutuel ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien », en vertu des dispositions de l’article 72 du Code pénal.
Abir Moussi se trouve en prison depuis octobre 2023. Elle avait été arrêtée alors qu’elle se trouvait en compagnie d’un huissier de justice et de quelques dirigeants du PDL devant le bureau d’ordre du palais de Carthage. Abir Moussi avait l’intention de déposer une demande de recours administratif. Il s’agit d’une mesure obligatoire en cas de recours contre une décision d’un organisme public. Depuis, elle fait face à plusieurs poursuites en justice.
M.B.Z
lien sur site officiel