National

Amin Mahfoudh : le 25-Juillet n'a pas réussi à instaurer une démocratie

[ad_1]

Le professeur de droit constitutionnel, Amin Mahfoudh, a affirmé, lors de son passage dans l’émission « Jaweb Hamza », dimanche 12 mars 2023, qu’il était impossible de supprimer les blocs parlementaires au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), considérant que « les blocs ne sont pas une accusation, mais une nécessité pour gérer le travail du Parlement et éviter le chaos, en plus d’avoir une base constitutionnelle ».

Amin Mahfoudh a également souligné que la démocratie est fondée sur la reddition des comptes, comme le stipule la Constitution de 2022, mais que le président de la République n’est pas soumis à cette base. Il a noté que « le système démocratique est la meilleure solution, tandis que le despotisme ne met pas fin à la corruption, mais la multiplie ».

Il a ajouté : « Où est la loi… où est la corruption, car l’interdiction engendre le désir ». Il a précisé, “je ne pense pas que Kaïs Saïed soutenait des orientations non démocratiques, mais qu’il a peut-être l’intention de purifier le pays de la corruption, puis d’aller vers la démocratie”.

Amin Mahfoudh a également noté que la Tunisie était entrée dans une nouvelle phase après 2011, à savoir la transition démocratique, qui comprenait certains acquis et de nombreuses déceptions, affirmant que « pendant la décennie dernière, il n’y avait pas une ferme conviction que la Tunisie serait un État démocratique, car la classe politique à l’époque ne visait pas la démocratie, mais cherchait à prendre le contrôle du pouvoir ».

Le professeur de droit constitutionnel a considéré que le 25 juillet était une deuxième révolution, soulignant que le cadre juridique de l’époque était incapable de fournir des solutions aux problèmes existants, d’où la nécessité d’une nouvelle loi. Cependant, selon lui, le processus de la Constitution de 2022 n’a pas abouti à l’établissement d’un régime démocratique, mais à un régime dictatorial.

S.H

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page