National

Amendement de la loi électorale : en pleine plénière, un député diffuse les paroles de Kaïs Saïed de 2019

Amendement de la loi lectorale : en pleine plnire, un dput diffuse les paroles de Kas Saed de 2019

 

À dix jours de la présidentielle, l’Assemblée des représentants du peuple a décidé de tenir une plénière portant sur la révision de la loi électorale. Le texte est soumis au vote de la plénière du 27 septembre 2024.

Il s’agit d’une proposition de loi déposée par une trentaine de députés et qui a été traitée en urgence et en priorité. Le texte propose d’éjecter le tribunal administratif du traitement des litiges électoraux et de le substituer par les tribunaux judiciaires.

 

Le député Bilel El Mechri, qui avait déjà exprimé son opinion contre cet amendement, a profité de son intervention pour diffuser sous l’hémicycle le discours du président de la République de 2019, où encore candidat, il s’était insurgé contre l’idée d’amender la loi électorale à quelque mois du scrutin. L’initiative avait alors été proposée par Tahya Tounes (le parti du chef du gouvernement).

Le député a demandé à l’assistance d’écouter « son bref avis sur la question », puis collant son téléphone au micro, il a diffusé les paroles de Kaïs Saïed, où il citait Charles De Gaulle et Michel Debré pour expliquer que l’amendement du code électoral peu de temps avant les élections était « un assassinat de la démocratie et un assassinat de la République ».

Très vite, le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, lui a signifié que la parole lui était accordée à lui et que, donc, il était inacceptable qu’il diffuse les mots de quelqu’un d’autre. Le micro de Bilel El Mechri lui a été coupé, avant que ne s’écoulent les trois minutes qui lui sont imparties, et la parole a été donnée au député suivant.

 

 

M.B.Z 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page