International

Algérie-France : l’offensive de charme de Macron a payé

Le président français, Emmanuel Macron, a tendu la main pour tenter de ramener à de meilleurs sentiments son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune. Manifestement il y est arrivé, à moitié. Alors qu’hier encore on se demandait si Alger allait prendre part à la conférence de Paris sur la Libye, on vient d’apprendre que Tebboune a accepté l’invitation, mais qu’il ne se rendra pas à Paris personnellement…

 Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a confié que “l’Algérie prendra part à la conférence” internationale sur la Libye, “mais pas au niveau du président de la République“, rapporte BFM TV ce 11 septembre 2021. “Les conditions ne sont pas réunies pour qu’il participe personnellement à cette conférence, en dépit de son attachement au rôle actif de l’Algérie aux côtés des frères libyens ainsi qu’au règlement pacifique et démocratique escompté de la question libyenne“, a indiqué Lamamra au terme d’une réunion à Alger des diplomates algériens.

Selon les médias algériens, le chef de la diplomatie représentera Tebboune à Paris. On sait qu’Alger a bien apprécié les gestes d’apaisement de Macron, qui a fait savoir hier qu’il “regrette les polémiques et les malentendus” avec l’Algérie et témoigne son “plus grand respect pour la nation algérienne” et “son histoire“. “Contrairement aux déclarations à l’origine de la crise, celles (faites mardi par l’Elysée) sont raisonnables et comportent des idées montrant du respect pour l’Algérie, son histoire, son passé, son présent et aussi pour la souveraineté algérienne“, a déclaré Lamamra devant la presse.

Pour le moment ça ne suffit pas pour faire retomber toute la colère d’Alger. Mais gageons qu’une fois réélu, Macron fera une virée en Algérie et cette fois il trouvera les mots pour se rabibocher avec Tebboune. Le président français est très doué pour ça quand il le veut. Il l’a démontré à de nombreuses reprises sur des sujets explosifs qu’il a su désamorcer…


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page