Algérie : contradictions entre le taux de participation officiel et le nombre d'électeurs '
Algrie : contradictions entre le taux de participation officiel et le nombre d’lecteurs ?
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Algérie, M. Mohamed Charfi, a annoncé, dimanche 9 septembre 2024, que le taux de participation aux élections, après la fermeture des bureaux de vote, était de 48,03 %. Nous avons utilisé l’outil de Full Fact pour transcrire les déclarations et les chiffres annoncés.
Une analyse comparative des résultats proclamés a révélé des incohérences entre le taux de participation et le nombres des élécteurs.
Le nombre total de voix déclarées s’élève à 5,629 millions, réparties comme suit : 5,329 millions pour Abdelmadjid Tebboune, 178 000 pour Abdelaali Hassani Cherif, et 122 000 pour Youssef Ouchich. Sur un total de 24 millions d’électeurs inscrits, le taux de participation officiel annoncé par l’ANIE est de 48 %.
Notons que le taux de participation est calculé en fonction du nombre de votants par rapport aux électeurs inscrits sur les listes électorales. Par exemple, un taux de 40 % pour 24 millions d’électeurs équivaudrait à environ 9,6 millions de votants.
Alors qu’en calculant le taux de participation à partir des votes effectivement comptabilisés, on obtient un chiffre d’environ 23,45 %, bien inférieur au taux officiel. Cette différence significative met en lumière une contradiction entre les données réelles et celles communiquées officiellement.
*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
lien sur site officiel