Aïd el Kebir – Eau potable : la Sonede recommande de reporter les usages secondaires
Ad el Kebir – Eau potable : la Sonede recommande de reporter les usages secondaires
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) recommande de prendre les dispositions nécessaires et de rationner l’usage de l’eau, en reportant certaines utilisations secondaires pour après 18h00, le jour de l’Aïd.
La Sonede invoque « la situation hydrique difficile cet été à cause des changements climatiques et de la sécheresse que subit le pays depuis quelques années et l’augmentation de la demande d’eau potable lors des fêtes de l’Aïd el Kebir, corrélée à la pression importante subie par les Installations hydriques ».
Dans un communiqué daté de jeudi 13 juin 2024, la société a indiqué que ses services ont effectué les préparatifs et les mesures préventives nécessaires pour garantir la continuité d’approvisionnement en eau potable et minimiser les incidents. 1.275 agents dont 950 astreints et 350 agents ont été mobilisés pour assurer la permanence, outre les 700 gardiens.
Autre chose importante, la Sonede a indiqué qu’elle va suspendre le rationnement d’eau potable pendant les fêtes de l’Aïd, afin de répondre aux besoins des citoyens dans les meilleures conditions. Elle met à leur disposition les numéros des districts dans tous les gouvernorats et le numéro vert gratuit de la société 80100319 pour recevoir leurs réclamations et qu’elle essayera d’intervenir instantanément pour limiter les coupures et perturbations. Cependant, la société admet qu’il était probable d’enregistrer des pannes au niveau des équipements et de son réseau de 59.000 kilomètres et de 4.000 installations.
I.N.
lien sur site officiel