National

Ahmed Rejeb : le bilan de santé des animaux en Tunisie est catastrophique

 

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, a été l’invité de Jawhara FM le lundi 23 septembre 2024 pour parler de la rage.

Selon une étude de l’OMS, 60% des maladies chez l’homme sont d’origine animale. En 2023, six personnes et 355 animaux sont morts de la rage, et en 2024, neuf personnes sont décédées, soit une augmentation de 50%. Ahmed Rejeb a regretté le manque de vétérinaires dans la fonction publique et a mentionné la tenue d’un conseil ministériel sur la rage pour la première fois dans l’histoire du pays le 8 août 2024.

 

 

Le nombre de chiens errants est inconnu et pose un problème majeur car ils ne sont pas vaccinés et l’abattage de ces chiens errants a repris, selon l’invité de Hatem Ben Amara, conformément à la loi.

M. Rejeb a demandé à toute personne mordue par un animal de suivre le protocole approprié et de ne pas prendre à la légère la démarche consistant à se rendre à l’hôpital le plus proche.

 

 

Ahmed Rejeb a souligné que tout chien mordu par un autre chien atteint de la rage, ou vivant avec un animal porteur du virus, ou mordu par un animal inconnu, doit être éliminé par mesure de sécurité sanitaire.

En 2024, plus de 32 vaches sont mortes de la rage, ce qui illustre une situation sanitaire animale catastrophique. Le doyen a également affirmé que plus de mille personnes contractent chaque année la tuberculose d’origine animale.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page