Ahmed Rejeb : la rage peut être transmise à d'autres mammifères, donc il faut rester vigilant !
Ahmed Rejeb : la rage peut tre transmise dautres mammifres, donc il faut rester vigilant !
Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, est revenu, mardi 10 septembre 2024, sur l’actuelle épidémie de rage.
Le vétérinaire a ainsi précisé que la rage est une maladie virale qui peut être transmise des animaux à l’homme.
Et de marteler, au micro de Jihene Miled dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque Fm, que tous les mammifères (chiens, chats, moutons, vaches, chevaux, etc.) peuvent contracter cette maladie, en soulignant que la maladie ne se contracte pas seulement à travers des morsures mais via des griffures ou juste en étant léché au niveau d’une blessure ouverte par un animal contaminé.
Ainsi, toute personne ayant été en contact avec un mammifère d’une des façons précitées, doit se laver avec de l’eau et du savon pendant un quart d’heure puis se rendre au centre de vaccination le plus proche pour suivre le protocole complet contre la rage et jusqu’à la fin.
M. Rejeb a souligné que la gravité du virus réside dans le fait que l’animal peut y être porteur sans présenter de symptômes. Ainsi, pour lui, la seule solution efficace pour endiguer la propagation de ce virus est de vacciner les animaux domestiques mais aussi errants.
En outre, il a spécifié que lorsqu’on vaccine les animaux, on gagne dix fois ce qu’on va dépenser en traiter les personnes infectées.
Au minimum, 280 cas de décès d’animaux des suites de la rage, dont 29 vaches, ont été recensés depuis le début de 2024 et juqu’à la date du 10 septembre 2024. Le vétérinaire a remarquer que lorsqu’un animal est malade dans un troupeau, tout le droupeau doit être abattu pour ne pas prendre de risque et la ferme peut être mise en quarentaire, la rage étant une maladie contagieuse, qui peut être transmise à l’homme et qui cause de graves dommages économiques.
I.N.