Ahmed Ounaies : la crise actuelle en Libye ne provoquera pas un retour aux combats

Ahmed Ounaies : la crise actuelle en Libye ne provoquera pas un retour aux combats
Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a considéré que l’instabilité de la situation en Libye et la disparition de plusieurs ministres s’inscrivaient dans le cadre de la guerre civile au sein de ce pays. « Il s’agit d’une guerre entre deux gouvernements et deux parlements… Seule l’Onu est capable de débloquer la situation », a-t-il poursuivi.
Invité le 4 mars 2022 par Khouloud Mabrouk sur les ondes de la radio IFM, Ahmed Ounaies a estimé que la crise actuelle en Libye ne provoquera pas un retour aux conflits armés au sein du pays.
« La confrontation est tout à fait normale. Néanmoins, Dbeibah a affaibli sa crédibilité en décidant de se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle… Le gouvernement d’union nationale s’était engagé à préparer le terrain pour la tenue d’élections… Il ne peut plus faire partie du gouvernement national puisqu’il avait choisi de se présenter », a-t-il expliqué.
Concernant le conflit russo-ukrainien, Ahmed Ounaies a affirmé que ce dernier allait impacter la Tunisie plus que le conflit libyen ou tout autre conflit pouvant avoir lieu au sein de l’un des pays arabes.
« Emmanuel Macron est un véritable leader ! Il a toujours soutenu la Tunisie et ne nous a pas laissé tomber… J’espère que les combats s’arrêteront rapidement et que les deux pays décident d’un cessez-le-feu… Nous devons patienter… La Russie cherche à éviter que l’Otan ne soit présente dans un pays qui lui est frontalier… L’Ukraine n’est plus neutre et avait choisi le clan de l’Otan », a-t-il ajouté.
S.G
lien sur site officiel