National

Ahmed Ounaies : il est essentiel de veiller aux intérêts de la Tunisie en les alignant sur ceux de l'Europe

Ahmed Ounaies : il est essentiel de veiller aux intrts de la Tunisie en les alignant sur ceux de l’Europe

 

L’ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies est intervenu, le mardi 17 septembre 2024 sur Express Fm, pour discuter de la participation de la Tunisie à une réunion des ministres de l’Intérieur du G7 sur la question de l’immigration.

Les ministres de l’Intérieur de la Tunisie, de la Libye, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire ont été conviés par le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.

M. Ounaies a souligné que l’Italie, qui préside le G7 cette année, est dirigée par un gouvernement plaçant l’immigration au premier plan de ses préoccupations. L’intervenant d’Expresso a mis en lumière la récente évolution de la politique migratoire allemande, laquelle a rejoint les orientations italiennes et a secoué l’Europe, appelée à unifier son approche sur la question de l’immigration, selon M. Ounaies.

Ahmed Ounaies a déclaré que l’immigration pourrait être une réponse à la situation en Libye. Il a souligné que l’insécurité en Libye favorisait l’augmentation du nombre de migrants tentant de traverser la Méditerranée. Il a également souligné que la migration représentait un défi majeur pour les pays nord-africains tels que la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et la Libye, et a appelé à une extension des activités du G7 pour mettre en place une commission chargée de résoudre la crise libyenne.

Wassim Ben Larbi a mis en avant l’importance de chercher nos intérêts dans ceux de l’Europe, en particulier face à l’émergence de positions hostiles à l’égard de l’Europe, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

M. Ounaies a appelé à un dialogue avec les pays africains dans le but de concilier l’immigration et le développement économique.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a souligné que la Tunisie n’a pas de frontière avec les pays du Sahel africain, contrairement à l’Algérie et à la Libye, et pourtant la Tunisie est un point de départ vers l’Europe. D’après M. Ounaies, cette situation découle des politiques de l’Algérie et de la Libye, qui tentent de se débarrasser des migrants en les renvoyant en Tunisie, ce qu’il juge extrêmement irresponsable.

Ahmed Ounaies a dit que la Tunisie ne doit pas être perçue comme une force hostile envers l’Europe, mais plutôt comme un partenaire loyal, surtout avec la montée de la critique envers celle-ci. La Tunisie doit également afficher ses priorités en développant un plan à long terme.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page