Affaire de complot : Samir Dilou résume l'audience en deux photos

L’avocat et membre du comité de défense des détenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, Samir Dilou, a publié, mardi 4 mars 2025, deux photos pour résumer le déroulement de la première audience de l’affaire, tant attendue, mais qui s’est pourtant déroulée à distance.
Résumé de l’audience du 4 mars 2025 :
Image de la salle d’audience au tribunal : les détenus étaient absents, mais leurs photos étaient présentes.
Image de la salle d’audience à distance : tout le monde était absent, sauf le détenu de la voiture.
Tel fut le commentaire de Samir Dilou accompagnant les photos pleines de symbolisme.
Le détenu de la voiture n’est autre que le prisonnier Hattab Slama. Il était le seul à avoir assisté à l’audience à distance. Le cas de ce prisonnier est assez particulier. En effet, selon les déclarations médiatiques de sa sœur, Hattab Slama est un simple intermédiaire automobile. Une voiture qu’il tentait de vendre aurait été retrouvée à Sidi Bou Saïd près de la maison de Khayem Turki. Il a donc été impliqué dans l’affaire de complot alors qu’il n’avait aucun lien avec les personnes citées ni avec quelconque activité politique.
Sans la présence des détenus, la première audience a été particulièrement houleuse, suscitant une vive polémique et relançant le débat autour de l’indépendance de la justice.
Notons que les débats se sont largement concentrés, durant cette première audience, sur la demande insistante des avocats pour la comparution physique des détenus, leur procès se tenant à distance par décision de la justice.
Les demandes de libération ont toutes été rejetées, et l’audience a été reportée au 11 avril prochain.
S.H
lien sur site officiel