Affaire de complot : Amnesty International appelle à la libération des détenus
À la veille de leur comparution devant la chambre d’accusation près du tribunal de cassation, Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à libérer les suspects détenus dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État.
Dans une publication du lundi 23 décembre 2024, Amnesty International a déclaré que les accusés étaient détenus arbitrairement depuis plus d’un an pour des accusations infondées, liées à leur opposition politique au pouvoir en place. L’ONG a également exhorté les autorités à abandonner les poursuites contre eux et à mettre fin au harcèlement qu’ils subissent.
Pour rappel, la liste des détenus accusés de complot comprend notamment Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ces derniers ont été incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste inclut également Lazhar Akremi et Chayma Issa, arrêtés dans le cadre de la même affaire, mais libérés le 13 juillet 2023.
La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre le 18 et le 19 avril 2024. Pourtant, aucune décision de libération n’a été prise par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, des fuites concernant le document d’instruction ont suscité critiques et railleries. Certains détenus ont protesté contre leur détention arbitraire en menant des grèves de la faim à répétition, mais sans succès. À ce jour, ils demeurent emprisonnés, après plus de 600 jours de détention.
S.G
lien sur site officiel