National

Afek Tounes dénonce la mascarade de dépôt des candidatures et la prolongation des délais


Afek Tounes dnonce la mascarade de dpt des candidatures et la prolongation des dlais

 

Le bureau politique d’Afek Tounes a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 27 octobre 2022, l’exacerbation de la crise politique « résultat du régime autocratique de Kaïs Saïed ».

 

Revenant sur la prolongation des délais de dépôt des candidatures au scrutin législatif par l’Isie, le parti a tout d’abord exprimé son total rejet du processus actuel « fondé sur une loi électorale qui consacre l’exclusion, l’absolutisme et la politique de la fuite en avant ».

Afek a souligné que les récents amendements ont conduit à « la mascarade de dépôt de candidatures et la prolongation des délais » qui ne sont que la conséquence naturelle de toute cette démarche.

 

Le bureau politique renouvelle, de ce fait, son appel au boycott des élections législatives et à la lutte contre le projet de gouvernance par les bases « qui ne fera qu’envenimer la crise dans le pays ».

 

Par ailleurs, Afek Tounes a exprimé sa préoccupation face à la crise de l’enseignement qui fait que de très nombreux élèves n’ont pas encore, rejoint les bancs de l’école. Le parti a appelé à garantir les droits des enseignants et à la restructuration immédiate de ce secteur stratégique.

 

Enfin, Afek Tounes, a dénoncé « l’échec du chef de l’Etat dans la gestion des affaires du pays et son incapacité à améliorer les conditions de vie des Tunisiens », appelant à publier la loi de finances 2023 et la loi complémentaire de 2022 et à éclairer l’opinion publique sur l’avancement des négociations avec le FMI.

 

Dans un communiqué du 24 octobre 2022, soit la date officielle de la clôture du dépôt des candidatures, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé la prolongation des délais de dépôt des candidatures pour les élections législatives anticipées du 17 décembre 2022. 

L’Isie a annoncé que les individus désirant se présenter aux législatives et ceux dont les dossiers étaient inachevés auront aussi la possibilité de compléter la procédure et de déposer leurs dossiers jusqu’à jeudi 27 octobre 2022.

 

R.B.H

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page