Afek Tounes condamne le harcèlement subi par Ayachi Zammel
Le conseil national du parti Afek Tounes a tenu, mercredi 2 octobre 2024, une réunion d’urgence « pour déterminer sa position finale concernant le processus électoral, suite au refus de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) d’appliquer les décisions du Tribunal administratif concernant la réintégration dans la course électorale des candidats dont la candidature avait été rejetée, d’une part, et la promulgation de l’amendement de la loi électorale pour retirer les pouvoirs de décision sur les litiges électoraux de la justice administratif et les accorder à la justice judiciaire, tout en sapant les fondements de l’État de droit et en utilisant les moyens de l’État dans la campagne électorale du candidat sortant ».
Après délibération et discussion, le parti politique considère que le processus électoral de la présidentielle 2024 n’est pas conforme aux normes minimales de liberté, d’intégrité, de transparence et d’impartialité, compromettant ainsi son intégrité, sa légitimité juridique et sa légitimité démocratique, et ne peut donc pas représenter la véritable volonté du peuple tunisien.
Il appelle tous les citoyens à traiter avec ce droit selon leur conscience pour lutter contre ce système de l’autoritarisme et du populisme par des moyens civils et démocratiques appropriés et à poursuivre la lutte pacifique pour établir un État de droit, de liberté et de prospérité.
Afek Tounes a profité de l’occasion pour condamner le harcèlement du candidat Ayachi Zammel, via des abus, des jugements injustes et interminables, la privation de ses droits les plus rudimentaires de candidat à la présidentielle. Il a aussi dénoncé le harcèlement du candidat Zouhair Maghzaoui et réitère sa solidarité de principe avec tous ceux qui ont été exclus de la course électorale, ainsi qu’avec tous les prisonniers d’opinion et les détenus politiques.
Il apprécie les efforts du Réseau tunisien des droits et des libertés dans la défense des droits et des libertés et des acquis de l’État de droit et des valeurs civiles et démocratiques, et appelle à une large participation à la manifestation qu’il organise vendredi soir.
Le parti politique a également condamné les crimes de guerre et le génocide commis par l’armée d’occupation israélienne en Palestine et au Liban. Il appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement pour faire cesser cette agression barbare.
I.N.
lien sur site officiel