National

Abrougui : l'Isie surveille tous les financements étrangers qui passent par la Banque centrale

Abrougui : l’Isie surveille tous les financements trangers qui passent par la Banque centrale

 

La membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui est intervenue, lundi 9 septembre 2024, sur les ondes de Diwan Fm, indiquant que l’observation des élections est « l’une des garanties les plus importantes qui contribuent à la réalisation d’élections démocratiques, transparentes et justes ». La responsable commentait la polémique autour du refus d’accorder des accréditations à des associations.

« Notre rôle est d’observer, non pas de contrôler. Le contrôle relève des autorités judiciaires, qu’il s’agisse de la justice ordinaire, financière, ou administrative, ainsi que du Parlement pour les questions financières.  Nous agissons dans le cadre des prérogatives générales de l’instance », souligne-t-elle.

 

Concernant les financements étrangers qualifiés de « douteux » qu’auraient reçus certaines organisations, elle a indiqué que l’Isie a demandé en amont aux autorités concernées de surveiller le financement des associations observant le processus électoral.

« À la suite de cette demande, nous avons reçu des notifications officielles sur des financements étrangers suspects. Nous assurons l’indépendance et la transparence des élections, et même si nous accordons une accréditation, nous la retirons si des irrégularités ou des financements suspects sont prouvés. L’Isie surveille tous les financements étrangers qui passent nécessairement par la Banque Centrale pour contrôle. Les financements étrangers illégaux, tels que ceux provenant du blanchiment d’argent, influencent les campagnes et l’intention des électeurs. Nous les considérons comme des dépenses illégitimes et agissons en conséquence ».

 

Interrogée sur les pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie, Najla Abrougui a cité à titre d’exemple la Thaïlande, assurant que l’instance ne fait que son travail pour garantir un libre choix pour l’électeur. 

La membre de l’Isie a ajouté qu’à ce jour, plus de 17 000 accréditations ont été accordées à des associations, des observateurs, et des individus.

 

Rappelons que la membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui , avait indiqué, samedi 7 septembre 2024, qu’un certain nombre d’associations ayant déposé des demandes d’accréditation, pour l’observation de l’élection présidentielle, ont fait l’objet de notifications de la part des autorités concernant des financements étrangers suspects, et ces notifications ont été transmises au ministère public, précisant que parmi ces associations figurent I Watch et Mourakiboun.

Lundi 9 septembre, le conseil de l’instance ajoutait que ces associations sont suspectées d’avoir reçu d’importants financements provenant de pays avec lesquels la Tunisie n’entretenait pas de relations diplomatiques. Une situation qui a ajouté de la confusion, surtout que ces pays n’ont pas été mentionnés et que cela a laissé libre court aux spéculations.

 

Il faut savoir que le financement des associations est strictement encadré par la loi en Tunisie. Tout argent ou financement étranger qui ne remplit pas les conditions légales ne peut être autorisé par la Banque centrale à parvenir à aucun bénéficiaire, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une association.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page