Abdessatar Messaoudi : voici le programme de persécution de Ayachi Zammel
Le membre du comité de défense de Ayachi Zammel, a publié, mardi 17 septembre 2024, un post sur les réseaux où il dénonce la persécution dont fait l’objet le candidat à la présidentielle poursuivi dans plusieurs régions du pays pour « soupçons de falsification de parrainages ».
Abdessatar Messaoudi a énoncé le périple du candidat Ayachi Zammel qui doit être transporté d’un tribunal à un autre et d’une ville à une autre dans des conditions difficiles.
Ayachi Zammel, détenu à Jendouba, comparait aujourd’hui à Kairouan. Il comparaitra demain à Jendouba et jeudi à Siliana. Il doit aussi comparaitre devant le tribunal de la Manouba. Son avocat parle de transport dans une « voiture confort et avec de l’eau pour seul repas ».
Ayachi Zammel est détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que rejette sa défense qui pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages. Le 5 septembre 2024, il a été arrêté après avoir été libéré par la justice, le soir même. Il avait été interpellé par une unité sécuritaire avant même de quitter la prison de Borj El Amri.
Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l’audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation.
M.B.Z
lien sur site officiel