Abdallah Laabidi : l'équilibre géopolitique américain vacille face à l'émergence des Brics

Abdallah Laabidi : lquilibre gopolitique amricain vacille face lmergence des Brics
L’ancien diplomate Abdallah Laabidi est intervenu, ce mardi 17 juin 2025, sur les ondes de Jawhara FM afin de décrypter le conflit irano-israélien.
Invité de l’émission Sbeh El Ward, M. Laabidi a d’abord rappelé l’histoire derrière la création d’Israël et du mouvement sioniste, tout en précisant que les Arabes n’ont pas essayé de comprendre les motivations de ce mouvement.
« Il faut toujours se rappeler qu’Israël n’est qu’un pion », a ajouté Abdallah Laabidi, tout en affirmant que l’équilibre géopolitique instauré par les États-Unis commence à montrer un grand déséquilibre, et que la position du Pakistan en est la preuve.
« Maintenant, nous sommes témoins de la naissance d’un grand changement, notamment avec l’émergence des Brics », a poursuivi l’invité de Hatem Ben Amara, en évoquant la solidarité entre la Russie, la Chine et l’Iran.
Abdallah Laabidi a ensuite souligné que ce conflit rappelle celui de 1956 entre l’Égypte et Israël. En contrepartie, il a affirmé que la possibilité d’une ingérence militaire américaine dans ce conflit reste très faible.
Répondant à une question sur l’existence d’un gagnant et d’un perdant à l’issue de cette guerre, l’ancien diplomate a expliqué qu’il est difficile de prévoir et de connaître l’issue de ce conflit, d’autant plus que les parties impliquées rendent possible une large escalade.
Il a finalement indiqué que l’armée israélienne est en train de vivre une mutinerie en son sein et formule des critiques sévères envers Benyamin Netanyahou.
H.K
lien sur site officiel