Abdallah Laâbidi : Giorgia Meloni forcera Emmanuel Macron à revenir sur sa décision
Abdallah Laâbidi, ancien diplomate, est intervenu aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Sbeh El Ward », pour commenter la décision prise par l’Algérie de rappeler son ambassadeur en France.
L’invité a indiqué que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental par la France était une manœuvre d’Emmanuel Macron pour entraver le chemin du nouveau gouvernement de Jean-Luc Mélenchon et de son équipe, qui reviendra sûrement sur cette décision.
Il a également révélé que cette décision n’est pas dans l’intérêt de la France, voire de l’Europe, étant donné que l’Algérie est le seul grand exportateur d’énergie situé à proximité de l’Europe. « La décision de M. Macron concernant le Sahara est contraire aux intérêts de la France et de l’Europe, et Mme. Meloni le forcera à se raviser », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Algérie a décidé, mardi 30 juillet 2024, le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. Cette décision a été prise suite à la publication d’un message adressé par le président français, Emmanuel Macron, au roi du Maroc, Mohamed VI, selon lequel le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental serait la « seule base » pour une solution négociée.
A.B
lien sur site officiel