Culture

5e édition du RMDigithon | MENA : Répondre à un besoin et agir pour une durabilité


Démocratiser l’accès à l’information, promouvoir l’innovation, mener des actions de sensibilisation et faciliter la mise en réseau sont les principaux piliers de ce forum axé pour cette 5e édition sur la région Maghreb-Moyen Orient.

Culture Funding Watch organise la cinquième édition du Digithon de la Mobilisation des Ressources RMD, une réunion virtuelle qui aura lieu les 22 et 23 septembre 2022.  En partenariat avec L’Arabe Fondations Forum (AFF) et financée par Le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac), cette réunion cible la communauté des Industries Culturelles et Créatives (CCI) de la région Mena, avec pour objectifs de démocratiser l’accès à l’information, promouvoir l’innovation, mener des actions de sensibilisation et faciliter la mise en réseau entre les créateurs et les financeurs.

L’idée découle d’un réel besoin urgent de créer des alternatives et d’apporter de nouvelles solutions aux défis existants pour le développement des ICC. Le Digithon de la Mobilisation des Ressources (RMD) répond à la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives pour créer des politiques plus durables de financement des arts et de la créativité. Par conséquent, il transcende toutes les barrières de temps, d’espace et de budget en organisant une réunion virtuelle qui relie tous les intervenants et les parties prenantes.

La cinquième édition de RMD sera axée sur la région Mena et ambitionne de faciliter la mise en relation entre les créateurs, leurs supporters et les bailleurs de fonds au niveau régional, et de promouvoir les principes d’un financement intelligent et durable pour les ICC. Ainsi, les acteurs des ICC de la région Mena seront en mesure d’apprendre davantage sur les différents types de mécanismes de soutien existants tels que fonds, subventions, assistance technique, programmes d’incubation.

Et c’est grâce à des sessions de speed meeting au cours desquelles les supporters des ICC (bailleurs de fonds, investisseurs, institutions publiques, fournisseurs d’assistance technique, fournisseurs de mentorat, incubateurs, business angels, fournisseurs de soutien en nature, solutions numériques pour les acteurs des ICC) que les participants seront accueillis dans des tables rondes qui fournissent des informations directes sur les programmes détaillés et les mécanismes de soutien proposés. C’est une stratégie de mise en contact avec les acteurs des ICC de la région afin d’établir des partenariats et de développer les activités, d’exposer et promouvoir leurs activités et de renforcer leurs capacités en matière de financement des ICC via des panels, des conférences et des masterclasses. En effet, cette 5e édition Mena sera marquée par une journée de démonstration, une variété de masterclasses, de panels et de webinaires abordant différents axes de financement pour le secteur créatif et culturel.

Rappelons que RM Digithon est organisé par Culture Funding Watch, une structure qui s’est imposée comme une destination pour les artistes et les organismes artistiques d’accéder à l’information et au renseignement sur la mobilisation des ressources artistiques et culturelles. C’est un réseau de personnes et de contenu qui soutient l’égalité d’accès à l’information, fournit des services pour faciliter l’accès aux ressources et les défenseurs d’un financement transparent et responsable pour les arts et la culture. Il rassemble, trie et diffuse des possibilités de financement, offre des services personnalisés de mobilisation de ressources, développe la capacité de durabilité à long terme des acteurs et organisations culturelles et favorise l’établissement d’un plaidoyer fondé sur des preuves à l’égard d’un financement artistique durable, transparent et responsable.

L’article 5e édition du RMDigithon | MENA : Répondre à un besoin et agir pour une durabilité est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page