Culture

2e édition du projet des Scenarios Verts : Pour un cinéma écolo


 
Le projet tuniso-italien vise à renforcer les capacités des jeunes en audiovisuel pour une conscience écologique et se renouvelle pour une deuxième édition qui a débuté en octobre 2022.

Si l’objectif principal de l’initiative demeure celui d’encourager la diffusion d’une conscience écologique en promouvant le développement personnel et professionnel des jeunes à travers l’éducation non formelle et les pratiques cinématographiques, la deuxième édition s’adresse plus spécifiquement aux jeunes femmes.

Le cinéma représente aujourd’hui un moyen efficace pour prôner un message à caractère environnemental : une excellente méthode pour accompagner la transition écologique de la société. Il est donc important de soutenir des productions diffusant des messages capables de sensibiliser les publics à l’appropriation des enjeux de développement durable.

Toutefois, développement durable signifie aussi égalité de genres et conditions équitables d’accès aux opportunités de formation professionnelle avant tout. Ce sont en fait ces derniers atouts qui lancent une carrière professionnelle.

C’est pourquoi cette deuxième édition implique de jeunes réalisatrices tunisiennes et italiennes dans un parcours de formation et de création autour de thématiques environnementales. Une résidence aura lieu en Tunisie afin de les encourager à créer. 

Suite à une sélection, les réalisatrices qui seront accompagnées par des formateurs tunisiens et italiens dans l’expérimentation et la réalisation audiovisuelle, tireront profit d’un contexte favorisant l’échange humain, culturel et développeront leurs capacités techniques entre participantes et formateurs afin de réfléchir et contribuer à lutter contre les menaces pesant sur l’écosystème méditerranéen et la durabilité des ressources.

Une partie sera enfin dédiée à la valorisation et à la diffusion des réalisations de participantes jusqu’à l’été 2023. Les organisations partenaires s’appliquent déjà pour concevoir le programme de résidence, prévue pendant le premier trimestre  2023.

Pour ce faire, une rencontre des organisations est programmée à Florence en décembre 2022, lors d’une visite de réseautage et d’échange de pratiques dans l’application des méthodologies de formation en usant des outils artistiques.

A cette occasion, une projection de courts-métrages réalisés pendant la première édition de projet sera aussi tenue afin d’en partager les résultats avec un public italien.

« Scénarios Verts — IIe édition» est porté par l’Association Kaïf en partenariat avec l’Association italienne Centro di Creazione e Cultura et le Fédération tunisienne des cinéastes amateurs — Ftca, avec l’appui de l’Esac Gammarth. Il fait partie du Programme J-MED, soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco et par le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères, en partenariat avec l’Iecd.

L’article 2e édition du projet des Scenarios Verts : Pour un cinéma écolo est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page