2,8 milliards de mal-logés dans le monde

Selon le rapport annuel 2024 d’ONU-Habitat, programme des Nations Unies pour les établissements humains, publié, ce lundi, 2,8 milliards de personnes n’ont pas accès à un logement adéquat dans le monde.
Parmi ces mal-logés, 1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels, « principal défi du développement urbain durable », selon le rapport. Quelque 90% des habitants des bidonvilles se trouvent en Afrique et en Asie, où il manque 170 millions de logements.
ONU-Habitat a également comptabilisé 318 millions de personnes sans-abris, soit presque autant que la population des Etats-Unis.
A travers le globe, « une personne sur quatre vit dans des conditions qui nuisent à sa santé, sa sécurité et sa prospérité », rapporte l’ONU-Habitat.
Dans le détail, 14% des urbains et 40% des ruraux n’ont pas accès à l’eau potable et deux personnes sur cinq n’ont pas de services d’assainissement.
« Un assainissement géré et sécurisé est fondamental pour le développement humain et souvent utilisé comme mesure de progrès dans la lutte contre la pauvreté, les maladies et la mort prématurée », rappelle le rapport.
(Avec AFP)
lien sur site officiel